Excellente année 2026
Le président André THEROND, le conseil d’administration et le personnel de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026
Le président André THEROND, le conseil d’administration et le personnel de la fédération départementale des chasseurs de la Lozère vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026
Elle conduit et coordonne des actions en faveur de la Faune Sauvage et de ses habitats. Elle assure la représentation des chasseurs dans le département auprès des administrations, des collectivités territoriales et des organismes publics.
L’expertise et le Conseil en matière de gestion des espèces animales des espaces naturels et de l’aménagement de territoire font également partie de ces missions.
Elle assure de plus l’animation des sites des Gorges du Tarn et de la Jonte dans le cadre de Natura 2000 après en avoir assuré la rédaction du DOCOB.
Elle conduit aussi des actions dans le domaine de l’environnement auprès des scolaires, dans le cadre de la journée pour la nature (nettoyage d’une zone naturelle), la fédération est adhérente du REEL (Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère).
Administrée par un Conseil d’Administration de 16 membres, la fédération représente une association forte d’environ 6 000 chasseurs et plus de 260 adhérents de territoires répartis à travers l’ensemble du département de la Lozère.

La mission de la fédération est de représenter essentiellement le monde cynégétique mais aussi de collaborer avec les partenaires scientifiques, techniques, des projets concertés. Les personnels élaborent les projets techniques et scientifiques, ils assurent leur suivi ainsi que leur gestion administrative et financière sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de la Fédération.
La Fédération, en tant que structure spécialisée en matière de gestion de faune sauvage et de ses habitats réalise ou coordonne un certain nombre d’aménagements, ponctuels ou surfaciques, ayant une influence positive sur le paysage. On peut citer les opérations suivantes :
A l’avenir, l’objectif général de la FDC, et qui devrait être mis en valeur dans le prochain Schéma départemental de gestion cynégétique de la Lozère, est de renforcer les opérations d’aménagement du milieu avec la collaboration de tous ses partenaires.
La FDC, bien ancrée dans l’espace rural, est capable de poursuivre ses missions associatives fondamentales, conforter ses missions régaliennes et d’intérêt général, mais aussi contribuer au rôle fonctionnel et identitaire majeur des paysages lozériens sur le plan national.
La Fédération tisse des relations avec un réseau d’experts locaux et nationaux. Les partenaires nombreux sont : l’OFB, l’ONF, AGROSUP, le PNC mais aussi la Chambre d’Agriculture, les Organismes de la Forêt Privée, les Syndicats Agricoles, les lycées locaux …