Elle conduit et coordonne des actions en faveur de la Faune Sauvage et de ses habitats. Elle assure la représentation des chasseurs dans le département auprès des administrations, des collectivités territoriales et des organismes publics.
L’expertise et le Conseil en matière de gestion des espèces animales des espaces naturels et de l’aménagement de territoire font également partie de ces missions.
Elle assure de plus l’animation des sites des Gorges du Tarn et de la Jonte dans le cadre de Natura 2000 après en avoir assuré la rédaction du DOCOB.
Elle conduit aussi des actions dans le domaine de l’environnement auprès des scolaires, dans le cadre de la journée pour la nature (nettoyage d’une zone naturelle), la fédération est adhérente du REEL (Réseau d’Education à l’Environnement de Lozère).
Administrée par un Conseil d’Administration de 16 membres, la fédération représente une association forte d’environ 6 000 chasseurs et plus de 260 adhérents de territoires répartis à travers l’ensemble du département de la Lozère.
La mission de la fédération est de représenter essentiellement le monde cynégétique mais aussi de collaborer avec les partenaires scientifiques, techniques, des projets concertés. Les personnels élaborent les projets techniques et scientifiques, ils assurent leur suivi ainsi que leur gestion administrative et financière sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration de la Fédération.
La Fédération, en tant que structure spécialisée en matière de gestion de faune sauvage et de ses habitats réalise ou coordonne un certain nombre d’aménagements, ponctuels ou surfaciques, ayant une influence positive sur le paysage. On peut citer les opérations suivantes :
- Plantation de haies « faune sauvage » (opération d’aménagement doublée d’une action intéressante dans le domaine de l’éducation à l’environnement). (l’équivalent de 2 km / an).
- En matière de déchets, un important travail est fait depuis 3 ans sur la collecte et le traitement des cartouches, ainsi que des déchets issus de la chasse au grand gibier (respectivement 500 kg/an et 90 t/an de déchets sont ainsi collectés).
- Mise en place de cultures faunistiques : réseau de petits terrains délaissés par l’agriculture et qui font l’objet de cultures favorables à l’ensemble de la faune sauvage et intéressantes également d’un point de vue agronomique (l’équivalent de 50 ha/an).
A l’avenir, l’objectif général de la FDC, et qui devrait être mis en valeur dans le prochain Schéma départemental de gestion cynégétique de la Lozère, est de renforcer les opérations d’aménagement du milieu avec la collaboration de tous ses partenaires.
Les présidents du FDC48
1927 à 1928 : M. MACARY Paulin
1928 à 1948 : Me LAGET Jules
1948 à 1949 : M. PARADIS Urbain
1949 à 1966 : M. TREMOLET DE VILLERS Henri
1966 à 1969 : M. COUDERC Pierre
1969 à 1972 : Me PRIVAT Ernest
1972 à 1984 : M. COUDERC Pierre
1984 à 1994 : M. MOURE Marius
1994 à 2013 : M. GISCARD André
Depuis 2013 : M. THEROND André
La FDC, bien ancrée dans l’espace rural, est capable de poursuivre ses missions associatives fondamentales, conforter ses missions régaliennes et d’intérêt général, mais aussi contribuer au rôle fonctionnel et identitaire majeur des paysages lozériens sur le plan national.
La Fédération tisse des relations avec un réseau d’experts locaux et nationaux. Les partenaires nombreux sont : l’OFB, l’ONF, AGROSUP, le PNC mais aussi la Chambre d’Agriculture, les Organismes de la Forêt Privée, les Syndicats Agricoles, les lycées locaux …
Direction
M. MATERA Joseph : Directeur
Secrétariat & comptabilité
Mme. BARTHELEMY Corine : Responsable comptable et financier
Mme. PROUHEZE Milène : Secrétaire
Mme. PINDON Blandine : Secrétaire administrative et technique
Service technique
M. RIEUTORT Christophe : Technicien supérieur (responsable du service technique)
M. BAY Yannick : Technicien supérieur
Service dégâts
M. ROUX Jean-Christophe : Technicien supérieur
M. THEROND André : Président
M. CATHEBRAS Pierre : Vice Président
M. ROUSSON Alain : Vice Président
M. FABRE Emile : Secrétaire Général
M. BEAUFILS Michel : Trésorier
M. PAULHAC Patrick : Trésorier adjoint
M. ANDRE Eric : Administrateur
M. BRECHET Maxence : Administrateur
M. CHAPTAL Thierry : Administrateur
M. LUBEN Didier : Administrateur
M. PLAN Gilles : Administrateur
M. RICHARD Vincent : Administrateur
Mme ROUSTAN Line : Administratrice
M. SUAU Serge : Administrateur
M. VAYSSIER Jean-Louis : Administrateur
M. VEDRINES Bernard : Administrateur
M. ANDRIEU Jean : Vice Président d’honneur
M. PRADIN Joseph : Vice Président d’honneur