L’association est née en Novembre 2008, elle a pour objectifs de rassembler les jeunes pour une passion commune : la chasse, d’aider les jeunes chasseurs à chasser plus facilement…
Fédération des Associations des Chasseurs aux Chiens Courants 48
L’association a pour vocation de rassembler tous ceux qui se reconnaissent dans la pratique de la Chasse aux Chiens Courants où le rôle de l’homme consiste essentiellement à conduire ses chiens, source de sa principale motivation à la chasse, en recherchant l’expression la plus naturelle de leurs qualités.
Le Club Français des Brunos et des Chiens Courants Suisses
Cette association nationale s’est installée en Lozère, il y a un an et demi. L’association a pour objectif de promouvoir la chasse aux chiens courants type Brunos et chiens courants suisses.
Le Club Français du Beagle, Beagle-Harrier et Harrier
Le Club préside aux destinées des trois races : BEAGLE, BEAGLE-HARRIER et HARRIER ; il contrôle les inscriptions au L.O.F, et les examens de confirmation, gère l’élevage, organise une exposition nationale d’Elevage, patronne des expositions régionales de races et des brevets de Chasse, édite une revue semestrielle, tient annuellement une Assemblée Générale.
Club du Bleu de Gascogne, Gascon Saintongeois, Ariégeois
Bécassiers de Lozère
Cette association souhaite rassembler tous les bécassiers adeptes du chien d’arrêt, du spaniel ou du retriever. Elle a pour principaux objectifs :
- de s’impliquer dans l’étude de l’oiseau, dans sa gestion et de contribuer activement àsa défense (respect de la réglementation actuellement en vigueur concernant la passée, l’interdiction commerciale, sauvegarde des espaces naturels.)
- de participer à la vie cynégétique départementale.
- de développer un esprit convivial entre ses adhérents.
L’association demande à ses chasseurs de renseigner un carnet de sorties qui donne lieu à une synthèse de la saison écoulée.
Club du sanglier
L’association départementale des chasseurs de grand gibier
Créée en 1950, l’association permet d’améliorer les conditions de vie des espèces chassables, de faire évoluer les techniques de chasse, de promouvoir la notion de gestion et d’aider les chasseurs à mieux chasser. Ainsi l’association a créé un brevet grand gibier, qui a pour but d’aider les chasseurs à accroître leurs connaissances sur la grande faune, la forêt ainsi que la gestion des espèces et du territoire, et d’améliorer la pratique de la chasse. L’association pilote, la commission nationale de mensuration des trophées, a pour mission de définir les critères de cotation, de recenser et d’homologuer les trophées français, afin de réunir le maximum d’informations sur la qualité des populations et son évolution.
L’association sportive des chasseurs à l’arc de Lozère
Fondée en 2006, l’ASCAL a pour but de promouvoir la chasse à l’arc en développant l’intérêt de ce mode de chasse aussi bien sur le plan cynégétique, éthique que sociologique. Elle s’attache aussi à former et éduquer les personnes souhaitant s’initier ou se perfectionner à la chasse à l’arc, et enfin, à développer la sensibilité et l’engagement des chasseurs à l’arc en faveur de l’environnement. La chasse à l’arc n’a pas vocation à être élitiste, mais complémentaire des autres modes de chasse. Elle est difficile mais passionnante. Elle est en progression et « colle » aux aspirations de la société moderne.
Le club national des Bécassiers
L’association fondée en 1951, a pour objectif de regrouper tous les chasseurs pratiquant la chasse à la Bécasse.
Les travaux du CNB :
Etude du cycle de la reproduction, migration, hivernage, coup de froid, les biotopes diurnes et nocturnes, comptes rendus des saisons de chasse, baguage, lectures d’ailes… Ces travaux ont permis d’obtenir :
- L’interdiction du tir à la passée
- L’interdiction du tir à la croule
- L’interdiction de la vente de la bécasse
- De retenir le 20 février comme date objective de fermeture en conformité avec les directives et les connaissances biologiques actuelles.
- L’adoption d’un PMA avec carnet de prélèvement par de nombreux départements.
Le CNB est membre fondateur du GASC (groupement des associations de chasse spécialisées) et membre fondateur de la FANBPO (fédération des associations nationales des bécassiers du paléarctique occidental).
Groupement Départemental des Lieutenants de Louveterie de Lozère
Les lieutenants de louveterie sont nommés par le préfet. Auxiliaires de l’État, ce sont aussi les conseillers techniques de l’administration pour les problèmes de gestion de la faune sauvage, y compris sur le plan sanitaire. Leurs fonctions, exercées dans l’intérêt général, sont bénévoles.
Le Président du Groupement Départemental est Raymond VALENTIN.
Association départementale des Equipages de Vénerie Sous Terre de Lozère
Cette association a pour objet :
- La promotion et la défense de l’exercice de la vénerie sous terre
- Le maintien et la sauvegarde des règles relatives à ce mode de chasse et de régulation
- L’encouragement et le développement de l’élevage et de l’utilisation des races de chiens de terrier
- La réalisation de toute action visant à la conservation des espèces animales et de leurs biotopes intéressant la vénerie sous terre et au maintien des équilibres biologiques en relation avec les
activités humaines - Le développement de la connaissance de la faune parmi ses membres
- La représentation de la vénerie sous terre auprès des institutions publiques, locales ou départementales, ainsi qu’à l’égard du grand public et des institutions représentatives de la chasse dans le département
- L’association adopte notamment une charte des chasseurs sous terre et en assure la plus large
diffusion.