La battue
Traqueurs et chiens rabattent bruyamment le gibier vers une ligne de tireurs postés. C’est le mode de chasse au grand gibier le plus répandu en France. Les espèces chassées sont principalement le sanglier, le chevreuil, le cerf. Ces chiens peuvent être des chiens courants (Bruno du Jura, Grand Griffon vendéen, etc.) ou des chiens de » petit pied » (Fox, Teckel, etc.). Les seconds ont progressivement supplanté les premiers, en particulier dans l’Est et le Nord de la France. Ces petits chiens décantonnent moins les animaux, mais le chasseur perd le plaisir de la « musique », celle que procure quelques grands chiens bien gorgés.
La poussée silencieuse
C’est une variante de la battue qui se développe dans un souci de meilleure gestion. Lors d’une poussée silencieuse, les traqueurs avancent sans bruit excessif, et sans chien. Les animaux sont dérangés mais ne sont pas pourchassés. Ils se présentent devant les fusils postés sans être en fuite, ce qui permet de bien les identifier pour mieux choisir les animaux « récoltés ».
Chasse à l’affût
On se dissimule dans des secteurs fréquentés par les animaux. Ce mode de chasse permet l’identification précise de l’animal. Elle se pratique essentiellement au lever du jour ou au crépuscule, souvent du haut d’un affût (mirador). Les gibiers chassés sont : le cerf, le chevreuil, le sanglier, le renard.