Il fut un temps, fort lointain, où l’Aubrac était couvert de forêts dont l’exploitation et l’appétit humain eurent la peau, en l’occurrence l’écorce…

Néanmoins toujours vert de ses prairies et bosquets – il reste tout de même quelques belles hêtraies sur ses franges et versants (alias « boraldes ») – l’Aubrac est depuis de nombreuses années une terre de plantations.

En effet, la Fédération départementale des Chasseurs de la Lozère (FDC 48) mène et anime chaque année une politique de plantations de haies en lien avec les écoles, les agriculteurs, les sociétés de chasse et l’agroforesterie régionale  (Afac, Association française arbres champêtres et Agroforesteries).

Le vendredi 6 décembre 2019, une cinquantaine d’écoliers (écoles privée et publique) venant de Nasbinals et Malbouzon ont mis les mains à la pâte au lieu-dit les Moussous (commune de Nasbinals). Là, l’agriculteur avait préparé le terrain – c’est le cas de l’écrire – pour la mise en terre de 200 plants, âgés d’un an, sur trois rangs et une longueur de 80 mètres. Sorbier, prunelier, sureau, saules, bouleau, tremble, peuplier… ont rejoint quelques épicéas ancrés ici en altitude depuis plusieurs années.

Le but de ces opérations est multiple : recréer un milieu favorable à la biodiversité (faune sauvage, insectes, végétation variée source de nourriture et de protection), éduquer les enfants à la nature en classe  comme sur le terrain.

Un agent du service technique de la FdC48 assure cette mission au long cours (une quinzaine d’interventions par an) auprès des écoles primaires du département qui manifestent leur intérêt pour ces animations à caractère pédagogique, ludique et didactique (l’élève fait travailler sa tête et ses mains).

Infos Plus

-L’opération est financée par la Fédération et la société de chasse locale soit environ 600 euros. Depuis 20 ans, les chasseurs participent donc directement à la plantation de 1 km de haies chaque année. L’intervention en milieu scolaire, strictement axée sur la nature et agréée par l’académie, ne coûte rien aux écoles.

www.afac-agroforesteries.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu