La Présidente de la Région Occitanie, Mme Carole Delga avec l’appui de son conseiller régional délégué à la chasse et à la pêche Ferdinand Jaoul, a signé une convention pluriannuelle d’objectifs (une convention pour le développement des loisirs de pêche et de chasse durables et des actions en faveur de la biodiversité) avec le Président de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique d’Occitanie M. Norbert Delphin et le Président de la Fédération Régionale des Chasseurs d’Occitanie M. Serge Casteran. Cette convention de partenariat affirme le soutien de la Région Occitanie aux pêcheurs et aux chasseurs en matière d’aménagement et de valorisation des territoires, mais également de protection des milieux naturels, thématiques au cœur des missions des réseaux associatifs de la pêche et de la chasse.

 

L’Occitanie est la première région chasse et pêche de France avec 210.000 pêcheurs, 150.000 chasseurs, plus de 7500 Associations locales et 26 fédérations départementales !

Au-delà de la pratique de leurs loisirs, les pêcheurs et chasseurs d’Occitanie constituent un réseau d’observateurs de l’état des milieux naturels et de sentinelles de la nature. Avec leurs fédérations agréées au titre de la protection de l’environnement, ils s’investissent par leurs actions sur le terrain dans la conservation des milieux humides, des milieux naturels et pour la protection des espèces menacées.

 

1,3 millions d’€ par an pour des actions en faveur de la biodiversité et des territoires !

La Présidente de Région a confirmé une enveloppe de 1,3 millions d’euros par an, dédiée à amplifier la contribution des chasseurs et des pêcheurs concernant :

  • L’aménagement et la valorisation des territoires à travers le développement de la pratique de la chasse et de la pêche durables,
  • La préservation des milieux naturels et la protection de l’environnement,
  • L’expertise sur les milieux humides et naturels et les espèces de faune sauvage,
  • La formation et sensibilisation du grand public à l’environnement et à la nature.

Très attachée également à la ruralité, la Présidente DELGA a par ailleurs valorisé le rôle important que tiennent la pratique de la chasse et de la pêche en termes de cohésion et de lien social, des éléments parfois mis à contribution dans notre société moderne.

A l’occasion du Salon des Chasseurs qui s’est tenu à Toulouse fin mai 2019, les Trophées Chasse et Pêche durable – Sud de France, pour l’année 2018, ont été remis aux sociétés lozériennes de chasse de Barjac et de pêche de Grandrieu, pour leurs actions de suivis des populations animales, de sensibilisation à la nature et d’aménagements d’habitats.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu