Jeudi 28 mars dernier, 2 bécassines des marais Lozériennes et 4 Cantaliennes ont été équipées de balises GPS entre le plateau de l’Aubrac et la Planèze de St Flour. Depuis la mise en œuvre du programme de suivi aucun oiseau n’avait encore pu être équipé dans le Massif Central. Grâce à une opération commune FDC15 et 48 avec l’appui de la FDC12, de bénévoles du réseau des chasseurs de bécassines et du service départemental de l’ONCFS de la Lozère, une quinzaine d’oiseaux ont été capturés aux filets japonais. L’équipe du réseau bécassines de l’ONCFS de Nantes avait fait le déplacement avec dans leurs baguages 6 balises GPS. La concrétisation de cette opération s’est réalisée grâce au fervent soutient de Patrice Février président du CICB.

Pour rappel, la balise GPS/Argos, d’un poids de 3,5 à 4 grammes, positionne les oiseaux à intervalles réguliers grâce au GPS et transmet les données par satellite via le système Argos. Une plateforme internet permet ensuite de récupérer les positionnements. Le nombre maximum de positions GPS que l’on peut espérer obtenir est de l’ordre de 70–90 localisations par balise. Les balises ont été programmées dans l’objectif d’obtenir un maximum de données durant les périodes migratoires tout en optimisant la durée de vie de la batterie. La batterie ne permettra pas d’avoir des localisations en hiver mais nous espérons que les dernières localisations d’automne nous permettront de savoir si l’oiseau est revenu sur son site d’hivernage. Dans ce cas, une recapture de l’oiseau afin de récupérer la balise (qui est théoriquement réutilisable) pourra être envisagée.

Une belle action pour nos migrateurs chassables en espérant que cette étude nous livre une petite part de leurs mystères afin d’en savoir un peu plus sur « l’histoire bécassine ».

Longue vie à nos éclaireuses !!

 

Copyright : Florian et Fabrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu