Samedi 16 mars 2019, une équipe de France 3 est venue réaliser un reportage sur le comptage des mouflons. Introduite vers les années 70, cette espèce a trouvé en ces somptueuses Gorges du Tarn un terrain d’élection.

Ainsi, les populations de mouflons ont peu à peu colonisé les pentes abruptes et agrestes des Gorges chantées par Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie et grand pourfendeur de la pollution des eaux.

Entre univers rupestre et plateau caussenard, le mouflon fait son chemin et se porte plutôt bien. Comme en témoignent ces trois jours de comptages dont le samedi 16 mars qui a mobilisé une centaine de bénévoles.

Quelques chiffres s’affichent comme un bon bulletin de santé : 300 mouflons comptabilisés comme en 2018, quelque 140 bracelets ayant été attribués durant la dernière saison de chasse. Le mouflon est devenu un animal emblématique des Gorges et des bordures des Causses.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/mende/mende-comptage-mouflons-commence-gorges-du-tarn-1640070.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard-Alfred_Martel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu