Comme le veut le dicton « à la Sainte Catherine tout arbre prend racine » ; par conséquent cette période ne fait obstacle à la plantation de haies.

Le projet de cet automne 2018, financé et soutenu par les chasseurs lozériens et l’association « arbres et haies champêtres » agroforesterie, s’est réalisé à proximité de Brugeyrolles près de Langogne, sur la propriété de Monsieur Trioullier. Celui-ci a réalisé Les travaux de préparation du sol et d’installation des protections.

30 JEUNES, 780 PLANTS POUR UNE HAIE À DOUBLE USAGE

L’école forestière de Javols a géré ce chantier de plantation avec une trentaine d’élèves de troisième et de seconde, des séquences de plantation à la mise en place des jeunes plants. Au total 780 arbres et arbustes, de 15 essences différentes, sur près de 500 mètres linéaires de haie !

Le service technique de la Fédération des Chasseurs de Lozère a assuré l’intégralité de la coordination technique.

Un projet qui s’est concrétisé par la plantation, sur deux rangées, d’une succession des espèces de haut jet, arbustives, buissonnantes. Le choix des espèces plantées a tenu compte du climat (montagnard) et du sol (exigeant) : Aubépine, Aulne, Tremble, Sorbier, Merisier, Cornouiller, Sureau…

Cette haie sera à double usages, à savoir « brise-vent » pour le bétail et « faune sauvage » – sans compter l’apport agronomique au niveau de la parcelle elle-même.

L’ESSENCE DE CES RÉALISATIONS EST LEUR SENS

Malgré les apparences, ces projets ne sont ni « petits », ni « marginaux ». Ils associent les futurs gestionnaires et ont du sens. La plantation de haies représente un moyen pragmatique de donner à chacun d’entre nous l’opportunité de nous approprier notre territoire de vie quotidienne, d’avoir un éclairage sur le fait que celui-ci évolue et que l’Homme peut y jouer un rôle central !

La plantation de haies est une contribution des chasseurs aux actions d’aménagement de l’espace rural. Ce genre d’initiative permet de faire connaître à l’ensemble de la société civile le bien-fondé de l’activité des chasseurs et son engagement en termes de développement durable.

Un grand merci à tous les intervenants qui se sont croisés pour cette réalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu