Le smartphone est-il en passe de devenir le maître du monde ? On peut légitimement se le demander quand la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) se réjouit de mettre à disposition « une application innovante ChassAdapt ».

Explication…

« Gratuit, ce « carnet de chasse numérique » a pour vocation d’être l’outil officiel pour déclarer facilement ses prélèvements » note la FNC, lesdits prélèvements concernant le gibier d’eau, les tourterelles et le grand tétras.

Alors voilà, vous qui allez à la chasse pour vous immerger dans la Nature, loin de tout le fatras technologique (déjà qu’il y en a un peu trop dans le monde cynégétique), vous « devez » vous encombrer d’un téléphone. Mais enfin, comment faisait-on il y a 15 ou 20 ans !?

On prenait son chien, son fusil et on y allait – à l’approche, à l’affût, à la billebaude. Fallait-il opérer un relèvement de ses prélèvements ? Un stylo, un document à remplir et à renvoyer en fin de saison à sa fédération, cela suffisait.

Bientôt des drones chasseurs !?

À moyen terme, la FNC propose (impose, in fine !?) au chasseur de bécasse d’enregistrer chaque oiseau sur son smartphone. Plusieurs questions se posent alors : et d’une, si il n’a pas de smartphone mais un simple téléphone portable, comme cela arrive ? Et de deux, si le chasseur préfère remplir un document papier ? Et de trois, quid d’une chasse naturelle, toute simple, épurée ?

Ce « carnet de chasse numérique » est un mauvais… signal envoyé aux chasseurs en quête de simplicité, amoureux d’une nature dépouillé de tout oripeau « technologique ».

Scénario pour le futur : un jour, le « chasseur » utilisera des drones pour repérer ses proies voire pour les abattre, tel un Nemrod Terminator…

https://chasseurdelozere.com/wp-content/uploads/2018/10/181010-communique-APPLI-CHASSADAPT.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu