La Fédération a participé au concours « Prairies fleuries sur l’Aubrac », volet Faune sauvage. Ce concours est initié par le dispositif Copage (Comité pour la mise en œuvre du plan agri-environnemental et de gestion de l’espace en Lozère).

Comme son nom le laisse suggérer, Copage encourage les pratiques environnementales qui allient développement économique et développement durable. Le concours 2018 des prairies fleuries s’est déroulé sur le plateau de l’Aubrac, le jury étudiant scrupuleusement les parcelles en lice. Un petit film (cliquer sur le lien) plein de poésie (il en faut aussi, non !,) illustre le passage des membres dudit jury, en présence des agriculteurs qui expliquent et commentent leurs pratiques favorisant la diversité floristique.

Verbatim : « Ce fourrage vaut un tourteau, les vaches se régalent » ; « En cas de sècheresse, on peut donner des feuilles de frêne » ; « Ici, avant, on cultivait des lentilles. » « Depuis que je mets moins de lisier, j’ai amélioré la ressource floristique… »

Tous ces Aubracois sont des passionnés, ils vivent l’élevage, l’agriculture, leur terre qu’ils ont à cœur de rendre belle et propice et à la vie.

Côté chasse, la fédération, représentée dans le jury, est sensible au maintien des paysages et à la capacité d’accueil de la faune sauvage. La fédération prend en compte tout un ensemble composé de murets, d’arbres, de haies, de traces de passage – cet ensemble incarnant tout un habitat et donc participant à l’écosystème.

Et c’est un plaisir authentique que de découvrir un Aubrac qui a incontestablement du bouquet !

 

Infos Plus

-Avec la création du PNR Aubrac (au travers de la valorisation des produits agricoles), ce genre d’habitats est probablement amené à se développer.

-« Le couple d’agriculteurs qui a remporté cette édition est celui qui s’est engagé dans notre démarche de renaturalisation de la sablière Meric avec un pâturage mixte Aubrac / Highland. Ce n’est pas forcément un hasard ! » (commentaire de Christophe Rieutort, FDC48, membre du jury)

-Voici en lien ci-dessous un article et le film en ligne sur notre site internet au sujet de la remise des prix et des résultats du concours 2018 des prairies sur l’Aubrac :

http://www.copage-lozere.org/resultats-concours-des-prairies-sur-laubrac-1er-juillet-2018/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer

Menu